Les INFOS


Les INFOS du Crêt du Ris   N°29      

                           

Automne - Hiver 2012

                                                                                              

Ouf !

« Adieu paniers, vendanges sont faites, je me donne au diable s'ils ne sont en notre clos» (*). Après avoir subi le gel d’hiver, des orages de grêle successifs, la sécheresse puis la canicule, nous avons finalement réussi à faire une petite demi-récolte …

Ce très faible rendement nous promet un millésime 2012 d’une excellente qualité, dans la lignée d’un 2009. Alors on entend dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde ! ce sera bien la première fois et ce sera historique.

(*) Rabelais

Nos vins


Beaujolais-Villages Nouveau 2012
Robe rouge grenat. Très fruité, avec des arômes de petits fruits rouges.

Beaujolais-Villages 2011
Bien structuré en bouche..

Beaujolais-Villages 2009

“Coteaux d’Arena”
Bonne longueur en bouche, des arômes de petits fruits noirs.

Beaujolais Blanc 2010
Tout le charme du cépage chardonnay, fruité, arômes miel, robe aux reflets jaune d’or.

Beaujolais-Villages Rosé 2011
Très fruité et aromatique, robe cristal.

Beaujolais-Villages 2009
“Fût de chêne”
Robe tuilée, fin de bouche vanillée.

“Perle de Rosé” & “Perle de Blanc”



Le Beaujolais Nouveau arrive le jeudi 15 novembre 2012


«Un vin gai, hardi, aux joues rouges, à la bouche de printemps, qu'on déguste moins qu'on ne le lampe comme un élixir de jeunesse et de bonne humeur.»
Bernard Pivot



Lies de vin


« Le travail fait les jours prospères, le vin fait les dimanches heureux.
Les coudes sur la table de famille et les manches retroussées, tu me glorifieras fièrement, et tu seras vraiment content »
Guillaume Apollinaire
(1880-1918)

Je t'aime, moi non plus ...


« Leader de très loin des vins primeurs, le beaujolais nouveau est un succès incomparable. Sa notoriété est immense. Plus que tous, il est le vin de la fête, le vin « des copains ». Joyeux, il s'invite partout, en toute simplicité. C'est un vin bavard. On l'aime ou on le déteste.

Tout le monde en parle. Pourtant, souvent, on le connaît mal ou on lui attache des lieux communs sans grand intérêt. L'histoire du beaujolais nouveau de cette tradition viticole devenu, par un simple texte administratif et l'énergie des producteurs un phénomène de société n'a rien à voir avec la mise en œuvre d'une stratégie marketing et d'un budget publicitaire.
Aux multiples acteurs qui ont pris part à l'évolution du phénomène, comme autant de « petites mains » ajoutant une touche à sa construction, se mêle la magie d'une plante : le gamay noir à jus blanc, merveilleux cépage, le plus apte de tous à produire des vins jeunes, gouleyants, fruités.»

1001degustations.com





Vendanges, voyage dans le ciel et dans le temps



Vendanges vient du latin vindemia, de vinum « vin » + demere, « retirer », composé de : de- + emere « prendre ».
Dans l’antiquité romaine, le début des vendanges était annoncé par le lever à l’est d’une étoile très brillante, Vindemiatrix, la vendangeuse. Elle se trouve dans la constellation de la Vierge, la plus étendue des constellations. Pour les astronomes son nom est Epsilon Virginis ; c’est une étoile géante jaune qui possède une luminosité égale à 83 fois celle du soleil.

On alors comprend pourquoi le ciel nous parle du vin :
« Apparu il y a huit mille ans, le vin a traversé les plus grandes civilisations de l'Antiquité : mésopotamienne, égyptienne, grecque, étrusque, romaine,celtes. Des premières villes néolithiques à la chute de l'Empire romain, de Noé à Dionysos, il incarne LA civilisation donnée aux Hommes … Le vin a inspiré de très grands chefs-d'oeuvre. Son histoire est celle des peuples de l'Antiquité.
Elle témoigne des échanges culturels, des voies commerciales, des progrès techno-logiques et sociaux. »

Hominides.com (Extraits)





Mots du vin

« En matière de boisson, il ne connaissait ni fin ni règles, car il disait que les limites et les bornes du boire apparaissaient quand le liège des pantoufles du buveur s'enflait d'un demi pied en hauteur. »
Rabelais - (Gargantua-1534)



Gamay et Beaujolais


Entre 1710 et 1732, l'Europe entière s'est recouverte de gamay et pourtant, il a été arraché et pratiquement non replanté, sauf en Beaujolais où depuis l'an mille ce cépage semble aussi trouver sur nos granits arides et en décomposition son terroir de prédilection.
Aujourd'hui, il n'y a que 33 000 hectares de gamay plantés dans le monde, dont presque 22000 hectares en Beaujolais. C'est un atout extraordinaire pour notre vignoble qui ainsi a la capacité d'offrir au consommateur une merveilleuse alternative aux cabernet, merlot et autre syrah qui progressivement recouvrent la planète viticole.

Conservation du Bag in Box


La conservation de votre vin en Bag in box Vous pouvez le conserver non entamé pendant au moins 4 mois ; servez vous alors directement. Une fois entamé, votre bag in box peut durer environ 3 semaines. Penchez le à la fin pour éviter que l’air ne rentre - car le vin se trouve alors au niveau du robinet.

Le berceau des primeurs


« La région sud de l’appellation Beaujolais Villages est l’aire de production traditionnelle des vins nouveaux, grâce à un ensoleillement qui garantit la précocité du raisin.
Elle donne des vins très fruités, d’une structure agréable, avec des tanins doux en bouche.

Elle est considérée comme le berceau des primeurs, avec 13 villages :
dont Blacé, Charentay, Denicé, Le Perréon, Montmelas, Odenas, Rivolet, St Etienne des Oullières, St Etienne la Varenne, Saint Julien, Saint Lager, Salles-Arbuissonnas, et Vaux.

Leur situation de coteaux et de collines de moyenne altitude (de 200 à 500 m), dont les versants s’achèvent sur les rives de ruisseaux, affluents de la Saône. »

Dossier Presse 2012 Inter Beaujolais


Les archives