Les INFOS

Les INFOS du Crêt du Ris   N°28      

                           

Printemps- été 2012

                                                                                              

Pourquoi ne pas dire les mots ...

Cette année, le Beaujolais a bénéficié de conditions climatiques idéales marquées par un très bon ensoleillement, et ce dès le printemps, mais surtout par de faibles précipitations durant l'été (fait rare à travers le pays !).
En 2011, les exportations ont été tirées par l’agroalimentaire, avec en tête les céréales et les boissons ; c’est en toute lettre dans le dernier rapport de l’INSEE.
C’est quoi l’agroalimentaire ? C’est ce qui sert à nourrir la population et ce sont les services qui gravitent autour. Le monde paysan cultive la terre pour nous donner ces produits. Et il y a quoi dans ces produits “Made in France” ? Il y a les boissons issues de cette agriculture, les jus de fruits et le “Bip” (le vin, avec modération etc. etc)
Et oui, cette boisson ancestrale, issue de raisins fermentés est très appréciée dans le monde entier. Alors pourquoi en France est ce si difficile d’en parler dans les médias ?
Parce que c’est INTERDIT
. S’agirait il d’une maladie honteuse ?
Les expéditions de vin français ont dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards d'euros. Ce record devrait à nouveau être battu dans les années à venir.



Nos vins


Beaujolais-Villages 2011
Robe rouge cerise intense. Très fruité et puissant, arômes de petits fruits rouges.

Beaujolais-Villages 2009
“Coteaux d’Arena”
Bonne longueur en bouche, des arômes de petits fruits noirs.

Beaujolais Blanc 2010
Tout le charme du cépage chardonnay, fruité, arômes miel, robe aux reflets jaune d’or.

Beaujolais-Villages Rosé 2011
Très fruité et aromatique, robe cristal.

Beaujolais-Villages 2008
“Fût de chêne”
Robe tuilée, fin de bouche vanillée.

“Perle de Rosé” & “Perle de Blanc”



Février 2012, il a fait très froid

«Tous les monuments historiques et physiques tendent à prouver que la terre que nous habitons, d’un état très humide et froid en raison des régions, passe insensiblement, mais très distinctement après une suite de siècles, à l’état opposé de séche-resse et de chaleur, qui ne cessent de gagner le dessus. »
Théodore Augustin Mann , Mémoire sur les grandes gelées et leurs effets (17 avril 1777).

Muriel Collart, nous dit qu’il est « l’un des premiers à mettre en évidence le réchauffement climatique » Les théories du moine Mann anticipent elles certains des débats et oppositions qui agitent aujourd’hui la communauté scientifique ?
Voici quelques faits historiques qui vont nous “rafraîchir” la mémoire.
« Virgile et Ovide avancent que pendant les hivers danubiens et de la Thrace « on coupait le vin à la hache » et qu’on en distribuait des morceaux. »
« L’an 1422, janvier douzième jour, fit le plus aspre froit que l’homme ust veu faire car il gela si terriblement, qu’en moins de trois jours, le vinaigre, le verjus, geloient dedans les celliers, et pendoient les glaçons aux voultes des caves»


Lies de vin

«Ces Français sont formidables : ils font l'amour même quand ils ne sont pas saouls !» Arthur Buchwald (1925-2007) Journaliste américain au Washington Post

 

Œnée et ses légendes


Il est connu pour avoir permis à Dyonisos, le dieu du vin, d’avoir une aventure avec sa femme, Althée, en échange de renseignements sur la culture de la vigne.
On disait aussi que l'un de ses bergers du nom d'Orista ou Staphylos (1)aurait remarqué que les boucs du troupeau mangeaient des fruits juteux qu'il ne connaissait pas.
Ayant rapporté ses fruits au roi, Œnée le fit presser et donna au jus obtenu un nom dérivé du sien. On retrouve cette origine en français dans le mot œnologie et ses dérivés.

Mythologica.fr

(1) Note : staphyli = raisin en grec.




Le Beaujolais Blanc


Élaboration du Beaujolais blanc

- Cépage : chardonnay
- Récolte : manuelle
- Mise en cuve rapidement

- Macération des grappes à basse température pendant quelques heures, pour extraire la couleur (nuances jaune d’or)
- Pressurage en douceur ; ne pas trop extraire les goûts herbacés de la rafle (partie végétale de la grappe).
- Débourbage : décantation du moût à basse température, 5° /10°.
- Fermentation alcoolique : elle se fait à une température de 16°/22° et favorise une extraction maximale des arômes. On parlera ici d’arômes primaires (du raisin), alors que lors de la fermentation du raisin rouge, il s’agit d’arômes se-condaires (ou fermentaires). Cette fermentation va être longue, à l’abri de l’air, et régulée par un système de refroidissement ; de 12 à 20 jours. Tout se passe à l’abri de l’air, pour éviter l’oxydation (contact avec l’oxygène) qui peut générer une altéra-tion du vin.
- Fermentation malolactique : n’est pas souhaitée puisqu’elle désacidifie le vin.

- Collage pour favoriser la stabilité.
- Filtration finale sur filtre tangentiel (sur céramique)
- Mise en bouteille au printemps

Vous allez aimer le millésime 2010 avec sa fraîcheur et son coté fruité. A servir en apéritif ou en accom-pagnement de terrines de poissons, de crustacés, ou d’escargots, de cuisses de grenouilles ...



Mots du vin

« Le vin n’acquiert de la grandeur que s’il est porté par une grande ambition politique et économique. »
JF Bazin - ancien homme politique et journaliste français né en 1942.



Guides des vins


Sélectionné par les guides des vins 2012

Guide HACHETTE
Guide DUSSERT-GERBER
Guide GILBERT & GAILLARD


Conservation du Bag in Box


La conservation de votre vin en Bag in box Vous pouvez le conserver non entamé pendant au moins 4 mois ; servez vous alors directement. Une fois entamé, votre bag in box peut durer environ 3 semaines. Penchez le à la fin pour éviter que l’air ne rentre - car le vin se trouve alors au niveau du robinet.

Du nouveau au caveau


2012 sera l’année de la mise en place de diverses animations dans la vieille cave voûtée du Crêt du Ris.

Selon les saisons et surtout du printemps à l’automne, nous organiserons, nous provoquerons, des événements, des mini concerts ou expositions, des soirées musicales ou culturelles. Vous serez en contact direct avec les artistes du moment, autour d’un casse-croûte et d’une bouteille.
Une auberge espagnole dans une cave beaujolaise.
Des concerts surprises, ou des soirées anniversaires, tout sera possible chez Cyril simplement venez avec vos amis et votre bonne humeur.
Rien n’est prévu à ce jour, mais tout est prévisible et instantané ...
Faites nous part de vos idées ou de vos souhaits, nous ferons le reste ! 


Les archives