Les INFOS

Les INFOS du Crêt du Ris   N°25      

                           

Automne - Hiver 2010

                                                                                              

Typiquement beaujolais

Cette année les vendanges, qui ont débuté le 13 septembre, se sont terminées le 1er octobre. Après un début d’année et d’été mitigé, les bonnes conditions météorologiques de la fin du mois d’août et du début du mois de septembre ont permis au vignoble d’atteindre une maturité suffisante.
De plus, cette année, les conditions de récolte ont également été idéales : soleil, fraîcheur et vent, avec pour conséquence, une évolution régulière de la maturité des raisins.

Après un millésime 2009 exceptionnel, les cuvées 2010 s’annoncent d’ores et déjà prometteuses. Cette année, on retrouvera les caractéristiques typiques du cépage Gamay : une dominante de fruits soutenue tout en finesse et en intensité.
Un millésime de qualité se prépare. .

Beaujolais Nouveau

Cette année notre Beaujolais-Villages Nouveau retrouve la typicité des millésimes antérieurs. Du fruit et de la souplesse. Le 2009 était tout en puissance, grâce à une météo exceptionnelle qui nous avait donné une petite récolte. Le millésime 2010 peut paraître tardif par rapport aux très précoces vendanges de 2009, 2007 et 2003. Mais il est situé en réalité dans la moyenne des 50 dernières années et peut donc être considéré comme un millésime classique, sur le calendrier viticole Il est fruité, souple et élégant, avec des arômes subtils de fruits rouges et sa robe est rouge cerise . Le Beaujolais-Villages Rosé 2010, est tout en finesse, avec des arômes de fruits exotiques.

Vendangeurs


« Ces saisonniers peuvent être des gens du voyage, des demandeurs d'emploi, des sans-domiciles fixes, des étudiants, des salariés qui prennent des congés, des étrangers venus de tout pays, des retraités venus chercher un complément de retraite, ou plus simplement de la main d'œuvre locale. Certains viennent pour l'argent, d'autres reviennent pour le plaisir, pour rencontrer du monde.

L’an dernier une centaine de nationalités différentes sont venues en Beaujolais.
Les nationalités les plus représentées sont les polonais, les allemands, les anglais, les hollandais. Nous accueillons des japonais, des américains ou des australiens.
Comment ont ils connaissance que l'on cherche du monde ? Ils savent que tous les ans en France, des vendangeurs sont embauchés. Ils sont 40 000 à venir chaque année.

Lies de vin

« Me voilà libre et solitaire !
Je serai ce soir ivre mort ;
Alors, sans peur et sans remords,
Je me coucherai sur la terre ." »
Baudelaire
(Le vin de l’assassin)


 

Vin, mythologie et pharmacopée


C’est avec Hippocrate, le père de la médecine moderne, que le vin connaît une véritable consécration dans le domaine de la thérapeutique. Il disait déjà : «Le vin est une chose merveilleusement appropriée à l’homme si, en santé comme en maladie, on l’administre avec à propos et juste mesure »

Asclépios, fils d’Apollon, dieu de la chirurgie et de la médecine avait une fille Hygie, déesse de la santé (ce qui donna hygiène en français). Cette très belle fille est représentée assise sur un trône et couronnée d’herbes médicinales ; dans sa main gauche elle tient une coupe autour de laquelle s’enroule un serpent. Cette légende fournit l’explication du caducée du pharmacien. La soeur d’Hygie s’appelle Panacée...
Platon (428-346 av JC) recommande l’usage modéré du vin pour réchauffer à la fois l’âme et le corps. Dans l’un de ses ouvrages, il assure que le vin qui « apporte à la fois santé, divertissement aux hommes d’âge, leur à été donné par un dieu comme remède à l’austérité de la vieillesse ».

« Nunc est bibendum » « C'est maintenant qu'il faut boire »
Équivalent à : « Maintenant, buvons à votre santé! ». Manière familière de dire qu'il faut célébrer un grand succès, un succès inespéré) .
(mots empruntés à Horace dans une ode composée à l'occasion de la victoire d'Actium)

Les moines et le vin


Au Moyen Âge le vin , par sa teneur en alcool, est souvent plus salubre que l’eau et présente donc une importance vitale.
Les moines l’utilisent pour leur usage propre et surtout pour la liturgie. De par son usage sacré, ils manifestent une exigence qualitative.
« Ce sont les moines de Cluny qui ont commencé à défricher les montagnes du Beaujolais, à orner de vignes ses coteaux et à rassembler autour de leur monastère de Salles, quelques habitants, qui trouvèrent à l’ombre du cloître, aide, secours et protection »
Extraits de “Cluny au 11ème siècle” Abbé Cucherat (1850)

2010, célébration du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny .


Paroles de vin

 
« On apprend le vin avec l'expérience et le temps, c'est un plaisir d'adulte. Un des rares plaisirs qui perdure tout au long de l'existence ... »

Emile PEYNAUD
1912-2004
Le père de l'oenologie moderne


Guides


Sélectionné par les guides des vins 2010 et 2011
DUSSERT-GERBER et  GILBERT & GAILLARD

Savoureux

 
« -Tiens, vous avez sorti le vitriol ?
- Pourquoi vous dites ça ?
- Eh !
- Il a pourtant un air honnête.
- Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça, il … a l'air assez curieux.
- Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires !
- Faut reconnaître... c'est du brutal !
- Vous avez raison, il est curieux, hein ?
- J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…
- Tu sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon. "Les volets rouges"... et la taulière, une blonde comac... Comment qu'elle s'appelait nom de Dieu ?
- Lulu la Nantaise.
- T'as connu ?
- J'lui trouve un goût de pomme.
- Y'en a ... »

« Les tontons flingueurs » Dialogues de Michel Audiard.
Georges Lautner Cinéaste
 

Nos amis de toujours, les Tontons Flingueurs, ne parlaient pas du Beaujolais Nouveau, bien sûr ...

Poésie


« Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises,
Je buvais, accroupi dans quelque bruyère
Entourée de tendres bois de noisetiers,
Par un brouillard d’après-midi tiède et vert.

Arthur Rimbaud
Larmes - (Mai 1872) , Derniers vers

===> L'abus d'alcool est dangereux  pour la santé

Les archives