Les INFOS

Les INFOS du Crêt du Ris   N°19      

                           

Automne / hiver  2007

                                                                                              

La phénologie de la vigne

La phénologie est l’étude du déroulement des différents stades de la vie du végétal : éclosion du bourgeon, floraison, maturité du fruits.
La phénologie est une science très ancienne (il était important pour les anciens agriculteurs cueilleurs, chasseurs et pêcheurs de prévoir les dates de récolte, d'apparition des champignons ou des migrations animales, etc.). Elle est tombée en relative désuétude depuis les années 1950, et connaît un net regain d’intérêt à cause du réchauffement climatique, lequel semble avoir déjà fortement modifié la phénologie de plantes et animaux (dates de migration). Notamment chez les plantes, les événements printaniers tels que la floraison, la feuillaison arrivent de plus en plus tôt au printemps alors que les événements d’automne tels que la coloration et chute des feuilles tendent à se produire de plus en plus tard.
....À mieux prendre en compte pour la viticulture à venir.

Le Beaujolais nouveau 2007

2007 se classe parmi les millésimes précoces, ce qui est un gage de qualité.
Les vendanges ont commencé le 26 août.
En 2003, ce fut le 15 août !

Carte d’identité du vin
- La  robe est  rouge rubis, irisée de violine.
- Le nez : fruits rouges murs (cerise).
notes amyliques, bien typées gamay.
- En bouche, il est souple et soyeux.

Idées pour accompagner les mets:
Les terrines, pâtés en croûte, escargots, les quiches, l’omelette au lard, le lapin rôti, la blanquette de veau, le pot au feu, les tomates farcies, et ... le rosbif (plat anglais traditionnel, d’actualité).

Toujours disponibles :
- Beaujolais-Villages 2006,
- Beaujolais Rosé 2006
- Beaujolais-Villages 2004 « fût de chêne »

Le christianisme et le vin


Le christianisme a été le propagateur de la vigne et le propagandiste du vin en France.
En 816 le Concile d’Aix-la-Chapelle encourage les viticultures épiscopales et monastiques. Le vin, indispensable au sacrement de l’Eucharistie, doit également être une monnaie d’échange, un élément de force économique et un moyen d’honorer les hôtes de marque (rois et grands féodaux).
Jusqu’à la fin du Moyen Âge, la viticulture ecclésiastique nourrira la puissance et la gloire de l’Église romaine.

L’ancienne France monarchique a définitivement fixé l'entretien des vignobles comme culture traditionnelle.

Lies de vin

"L’alcool est un produit très nécessaire...
Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu’aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin."
George Bernard Shaw 1856-1950

Les bienfaits du vin rouge

Une étude menée par des scientifiques de l'Université de Guelph a révélé que des substances présentes dans le vin rouge, les flavonoïdes, pouvaient aider à combattre ce type de cancer.

Les flavonoïdes améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l’oxydation. On les retrouve dans certains fruits et  légumes et ils ont des effets bénéfiques pour le coeur, les artères, le foie, le système immunitaire, le tissu musculaire et le système nerveux.


Cépages et ADN

Professeur à l’Université de Davis, en Californie, Carole Meredith a déjà mis au jour plusieurs origines surprenantes, grâce à l’ADN :

En 1997, elle démontre que le Cabernet Sauvignon est issu du Cabernet franc et du Sauvignon blanc.
En 1998, elle révèle que de nombreux cépages, tels le Chardonnay, le Gamay et l’Aligoté, sont issus du «mariage» du noble Pinot noir et du roturier Gouais blanc.
­ En 2000, elle prouve que la Syrah vient de la Dureza ardéchoise et de la Mondeuse blanche savoyarde, excluant l’origine du Shiraz en Perse.


Vin, culture et tradition

L'usage du vin par les Gaulois a permis à nos ancêtres de s'intégrer dans la civilisation du vin et par là-même de se distinguer culturellement des peuples de l'Europe du Nord buveurs de bière.
Dans un essai intitulé Mythologies, Roland Barthes écrit en 1957 que : "le vin est senti par la nation française comme un bien qui lui est propre, au même titre que ses 360 espèces de fromages et sa culture".

Trente ans plus tard à la question : "Être Français, c'est selon vous d'abord... ?" (1), la réponse : "Aimer le bon vin" vient à la suite d'évidences comme "Être né en France" ou "Parler français".
Autrement dit, le vin apparaît à nos compatriotes comme un élément constitutif de la "francitude" voire comme un mythe fondateur de la nation française. Le flacon de vin est aussi un "lieu de mémoire".

(1) Selon un sondage réalisé en mai 1987 sur « Les Français et leur histoire » pour le n° 100 du mensuel L'Histoire.

Paroles de Premier Ministre   ... ah bon  !?

« On peut lutter contre l'alcoolisme et promouvoir la consommation modérée de vin. Les Anglais qui sont depuis toujours extrêmement sévères sur la conduite en état divresse ne se sont pas dotés pour autant d’une législation qui interdise de faire la promotion du vin. Le vin n’est d¹ailleurs pas seulement une source considérable de revenus à l’exportation et un secteur économique important c’est aussi un élément de notre culture et de notre patrimoine que nous ne devons pas laisser décliner ».  24 février 2006

- vu sur le blog de François FILLON.

La dégustation d'un vin

Apprécier, préférer, c'est déjà un pas vers la dégustation.
Déguster, c'est tout d'abord analyser ses impressions pour ensuite les décrire selon un vocabulaire précis.
 Connaître les cépages pour approcher les caractéristiques du vin ; ce qui donnera une bonne indication pour trouver le nom du vin. Trois exemples :
- Le cabernet-sauvignon : exprime des arômes de fruits rouges, poivre vert, chocolat (Bordelais)
- La syrah : développe des arômes de violette, framboise, épices (Côtes du Rhône)
- Le gamay : caractérisé par ses arômes de petits fruits rouges, fraise, cerise, raisin frais, bonbon anglais (Beaujolais)



Paroles de vins


La vigne est un intarissable réservoir d'imaginaire et de symboles. Elle exprime "sa participation au monde terrestre et son aspiration à l'univers céleste. Sa double appartenance" (1), explique que des hommes avaient choisi la vigne et son fruit pour représenter leur civilisation.

(1) Michel Onfray, Philosophe aussi atypique qu'attachant, amateur de peinture et de bon vin,  46 ans.
La raison gourmande  (Grasset, 1995)

===> L'abus d'alcool est dangereux  pour la santé